Doit t’on traiter les carrosseries en aluminium contre la rouille?
L’aluminium est un matériau exceptionnel en raison de ses multiples avantages et de ses caractéristiques qui le protègent contre la corrosion. Contrairement aux métaux ferreux, il ne rouille pas. Son oxydation lui permet de générer une couche protectrice contre la rouille.
Il y a donc plusieurs débats concernant les carrosseries en aluminium et les traitements antirouille. Qu’est-ce que l’oxydation d’aluminium? Doit t’on traiter les carrosseries en aluminium contre la rouille?
Qu’est-ce que la corrosion galvanique?
La corrosion galvanique est une réaction électrochimique qui résulte de la formation d’une pile par la mise en contact de deux métaux conducteurs différents.
Expliqué simplement, lorsque deux types de métal entrent en contact dans un environnement assurant un milieu électrolytique, un des deux métaux est susceptible de se corroder plus rapidement que lorsqu’ils sont séparés. Ce phénomène s’appelle la corrosion galvanique.
La corrosion galvanique ne peut avoir lieu que dans le cas de la présence de ces trois conditions :
- Les potentiels de dissolution des deux métaux en contact sont différents.
- Les deux métaux sont en contact direct ou ils ont un lien électrique entre eux par l’intermédiaire d’un autre corps conducteur.
- Les métaux se trouvent dans un milieu électrolytique comme l’eau de mer ou le sel de voirie.
La corrosion galvanique est un type de corrosion fréquent. Elle affecte l’aluminium, mais aussi d’autres types de métal. Comme mentionné, la corrosion galvanique ne se forme que si les deux matériaux présentent des potentiels de dissolution différents. Cette réaction se produit entre un métal dit réactif (le plus susceptible d’être corrodé) et un métal dit noble (le moins susceptible d’être corrodé).
Cette liste classifie les métaux du métal, selon leur potentiel de dissolution, du plus susceptible d’être touché par la corrosion galvanique (réactif) au plus noble :
- Magnésium
- Zinc
- Alliages d’aluminium
- Cadmium
- Acier doux, fonte
- Chrome (plaqué sur de l’acier)
- Laiton jaune
- Cuivre
- Étain
- Brasure d’étain au plomb (50:50 % en poids)
- Bronze d’étain
- Plomb
- Cuivre-nickel (70:30 % en poids)
- Argent Nickel
- Acier inoxydable (alliage 316)
- Or
- Platine
Vous souhaitez traiter votre voiture contre la rouille?
Comment s’oxyde l’aluminium?
L’oxydation de l’aluminium se produit lorsque ce dernier est en contact avec un autre type de métal dans un milieu contenant de l’oxygène. Quand l’aluminium est le moins noble des deux métaux, il devient l’anode de la réaction de corrosion.
De ce fait, une couche d’oxyde se crée sur l’aluminium, communément appelée oxyde d’aluminium ou alumine, comme barrière de protection pour protéger la surface du métal contre les atmosphères corrosives.
Il peut aussi se produire la corrosion par piqûres. En présence d’un électrolyte contenant des ions chlorures, l’aluminium est sensible à la corrosion par piqûres. Il est cependant important de mentionner que cette sensibilité est dépendante de la nature de l’alliage utilisé. Le mécanisme autocatalytique de piqûration est schématisé ici :
Une voiture en aluminium a-t-elle besoin d’antirouille?
Puisque l’aluminium ne contient pas de fer ou d’acier, il ne rouille pas. Ainsi,elle ne sera pas touché par la rouille. Mais par un processus d’oxydation de corrosion par piqûres. De ce fait, l’application d’un traitement antirouille pour protéger l’aluminium de la voiture est une nécessité.
Il est donc conseillé de faire traiter sa voiture contre la rouille pour trois grandes raisons. Premièrement, il ne faut pas oublier que la plupart des composantes relatives à la structure de la voiture sont en acier. La rouille dévorera les composantes de la voiture si cette dernière n’a pas reçu de traitement antirouille.
Deuxièmement l’aluminium peut être altéré par l’oxydation ou par la corrosion par piqûre.
Troisièmement, le traitement antirouille doit faire partie de l’entretien automobile de votre voiture si vous souhaitez protéger votre investissement à long terme. Faire un traitement antirouille contribue au bon état général de la mécanique et la carrosserie de la voiture.
Combien coûte un traitement antirouille?
Le meilleur antirouille sur le marché
Généralement, certains concessionnaires offrent l’application d’un traitement antirouille à l’achat d’un véhicule neuf. Cependant, il est préférable de faire affaire avec un expert dans le domaine.
Pourquoi traiter sa voiture chez Antirouille Champlain ? Riche de son expertise de plus de 50 ans, nos techniciens sont spécialement formés pour traiter les voitures selon leur marque et leur modèle. Notre équipe s’adapte à vos besoins spécifiques et vous offre les meilleures garanties.
Nos traitements antirouille sont à base d’huile et de graisse additionnés de paraffine et de sulfonate de calcium. Ils garantissent une couverture totale des zones les plus sensibles. Ils pénètrent les moindres plis et recoins des tôles et du châssis, formant une barrière contre l’humidité, le sel, le sable et la poussière pour éviter la formation de rouille.