Combien de temps l’antirouille pour voiture met-il à sécher?
Au cours de sa vie, une voiture est exposée à divers effets qui peuvent entraîner la corrosion de la carrosserie. La rouille ne gâche pas seulement l’apparence de votre voiture. Avec le temps, le métal commence à se détériorer, de sorte que la résistance de la structure est également endommagée. L’antirouille des voitures est un bon moyen de prolonger leur durée d’utilisation. Dans cet article, nous vous donnons plus de détails sur cette procédure et sur le temps d’application du produit antirouille.
Quelle est la durée d’application du traitement antirouille ?
L’application d’un traitement antirouille prend généralement de 15 à 30 minutes. Toutefois, ce temps peut être réduit si plusieurs personnes travaillent en même temps. Ce temps d’application permet de s’assurer que votre véhicule est entièrement recouvert d’une sous-couche.
Comment prévenir la rouille de votre voiture
En protégeant votre voiture de la rouille, vous pourrez l’utiliser pendant de nombreuses années. La rouille est un problème sérieux pour les voitures, surtout dans les endroits froids près de la mer, à cause des routes remplies de sel et de l’humidité de l’air.
Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir la rouille :
- Si le problème est dû au sel de déneigement, essayez de laver le dessous de votre voiture chaque fois que vous le pouvez, car cette partie est la plus susceptible d’accumuler du sel. Chaque fois que vous lavez votre voiture, essayez de passer un jet à pression sous la voiture.
- Il est préférable de stationner votre voiture dans votre garage chaque fois que vous le pouvez. Les espaces clos sont moins sujets à l’accumulation de sel que l’extérieur.
- Utilisez des produits antirouille et des convertisseurs de rouille.
Nos traitements antirouille certifiés
Combien de temps l’antirouille prend-il pour sécher ?
Il faut environ 15 à 30 minutes pour appliquer soigneusement la sous-couche sur le châssis d’une voiture, tandis que la solution antirouille sera sèche au toucher en 30 minutes seulement. Cependant, la solution antirouille a besoin de 24 heures pour être entièrement absorbée.
Quel est le meilleur moment pour protéger votre voiture de la rouille ?
Qu’est-ce que la corrosion ?
La corrosion est un phénomène d’oxydation généré par une réaction électrochimique de l’acier avec un agent oxydant. Les tôles d’acier de la carrosserie d’une voiture peuvent subir une dégradation lorsqu’elles entrent en contact avec l’humidité ou l’oxygène à des températures élevées, ce qui provoque le détachement de matériaux à sa surface. Ce détachement est ce que l’on appelle la rouille.
Voici quelques-uns des agents oxydants les plus courants :
- Eau et humidité : le contact de l’acier avec l’eau le corrode, et l’humidité s’infiltre partout dans le véhicule.
- La boue : comme elle recouvre les pièces de la voiture, elle maintient l’humidité pendant longtemps.
- Le sel : c’est l’agent le plus corrosif.
- La gravel: les cailloux créent des microrayures qui facilitent le déclenchement de la réaction électrochimique.
Puis-je conduire ma voiture après l’avoir traitée contre la rouille ?
Une fois le traitement antirouille à la paraffine de Antirouille Champlain appliqué, vous pouvez conduire votre voiture sans problème. Toutefois, par précaution, nous vous suggérons d’attendre une heure avant de stationner votre véhicule dans votre entrée.
Comment savoir si les pièces de ma voiture sont corrodées ?
Certaines parties de la voiture rouillent plus vite que d’autres, car elles sont exposées à la saleté de la route. Les pièces qui se trouvent dans des endroits difficiles d’accès (mal ventilés) et qui reçoivent souvent de l’eau sont plus vulnérables à ces dommages.
Avec un changement soudain de température, des microfissures peuvent se former dans certaines parties de la carrosserie de la voiture. La corrosion dans les fissures se produit également en cas de fortes vibrations. La peinture du métal s’écaille alors et se détériore, laissant en même temps plus de place à la rouille.
La plupart du temps, cela se produit également dans les joints des pièces qui ne sont pas renforcées. Une inspection visuelle périodique de l’ensemble de la voiture est d’une grande aide pour identifier la rouille au bon moment.
Comment vérifier si une voiture est rouillée
Puis-je laver ma voiture après l’avoir traitée contre la rouille ?
Vous pouvez nettoyer votre véhicule immédiatement après le traitement antirouille. Toutefois, nous vous recommandons d’éviter les jets à pression pendant au moins 2 jours après le traitement antirouille.
Quelles sont les formes de corrosion sur les voitures ?
- Corrosion généralisée : Elle est provoquée dans les zones visibles où la peinture a été endommagée par les rayons du soleil, ainsi que par le sel, les cailloux et le sable. Cette corrosion affecte toute la surface exposée, provoque un amincissement du revêtement et se produit généralement à l’avant et au bas du véhicule.
- Corrosion localisée : Ce type de corrosion commence à l’intérieur de pièces mal ventilées et se traduit par des perforations. Elle se produit généralement le plus souvent sur les portes, les marchepieds, le dessous de la voiture et les éléments de structure.
Comment garder la peinture de la voiture en parfait état
Le traitement antirouille, l’application d’une sous-couche et le lavage de la voiture contribueront à prévenir la rouille. Le cirage peut également ajouter une couche supplémentaire de protection à votre véhicule tout en le rendant impeccable.
Vous pouvez trouver différentes choses sur la carrosserie : des excréments d’oiseaux, des traces d’insectes, des résines d’arbres, des taches de goudron, de la poussière industrielle, des particules de suie, et tout ce que vous pouvez imaginer. N’oubliez pas que tous ces restes affectent à la fois la peinture et le métal.
Si vous vous demandez comment laver votre voiture pour éviter la rouille, ces conseils vous seront utiles :
- Laver souvent la voiture est le meilleur moyen de garder la peinture en parfait état et de prévenir la corrosion. Il est préférable de laver la voiture à la main, car c’est moins agressif qu’un lavage automatique qui peut rayer votre véhicule.
- Avant de commencer, il est nécessaire de ramollir la saleté. Pour ce faire, utilisez beaucoup d’eau chaude.
- Les parties inférieures de la voiture, les pneus et les jantes accumulent beaucoup de saleté. Vous pouvez utiliser un jet d’eau à pression ou une éponge douce.
- La carrosserie doit toujours être nettoyée de haut en bas, sans exercer une pression trop forte (vous avez déjà ramolli la saleté et les taches). Il faut rincer constamment l’éponge et utiliser un savon au pH approprié.
- Une fois la voiture propre, vous devez la rincer complètement. Enfin, vous pouvez sécher la voiture avec un chiffon en microfibres.
Nos traitements antirouille sont les plus efficaces sur le marché. Soigneusement étudiés et constamment améliorés depuis 1972, ils protègent votre véhicule des dommages causés par l’oxydation.