PROCUREZ-VOUS LA CARTE TRIO POUR 284,95 $ ET ÉCONOMISEZ 45 $ SUR LE PRIX RÉGULIER.

Menu
Prolonger la durée de vie de votre voiture

11 trucs pour prolonger la durée de vie de votre voiture

Un bon entretien peut prolonger la vie de votre véhicule et peut même sauver la vôtre. Qu’il s’agisse du niveau de liquide de transmission ou de conduite assistée, du changement des plaquettes de frein ou de la vérification de l’état du filtre à air, l’entretien de votre voiture est primordial pour assurer votre sécurité. Comme nous partageons les routes, il est important d’être consciencieux quant à l’état de notre voiture.

Outre la sécurité, l’entretien régulier d’une voiture peut vous faire économiser des milliers de dollars. Comme les pièces peuvent être coûteuses, il est important de connaître les bonnes habitudes pour prolonger la durée de vie de votre véhicule.

Quelle est la durée de vie d’une voiture ?

En supposant une distance annuelle moyenne de 24 000 kilomètres, la durée de vie moyenne d’une voiture moderne peut être estimée à 13 ou 14 ans.

Ce calcul dépend de l’utilisation du véhicule, et de l’entretien effectué. Si votre kilométrage ne dépasse pas 24 000 km par an, mais plutôt 15 000 km, la longévité de votre voiture peut être prolongée jusqu’à 21-22 ans. Il n’est donc pas surprenant qu’il existe des voitures qui ont plus de 20 ans et qui continuent à fonctionner normalement.

Vous voulez que votre voiture survive à l’hiver?

 

11 conseils pour faire durer votre voiture plus longtemps

Comme tout dans la vie, les voitures vieillissent avec le temps. Même si après les premiers milliers de kilomètres, le moteur fonctionnera probablement mieux (il sera plus souple, offrant donc de meilleures performances et une plus faible consommation de carburant), après plusieurs années et de longs trajets, il se peut que la voiture commence à montrer des signes de fatigue.

Le temps n’est pas le seul facteur qui détermine le vieillissement d’une voiture. La qualité des composants, ainsi que le kilométrage sont des éléments clés qui influencent la durée de vie d’une voiture. Cependant, quelques règles d’or vous permettront de prolonger la durée de vie de votre véhicule.

1. Nettoyage

Laver sa voiture fréquemment peut être coûteux, mais c’est rentable à long terme. Si vous avez une voiture propre, vous pouvez facilement repérer les rayures ou les imperfections. C’est également une bonne idée de nettoyer et d’aérer fréquemment l’intérieur de la voiture, ne serait-ce que les tapis de sol ou les sièges. Imaginez que vous montez dans une voiture après un orage et que vos chaussures sont mouillées. Le tapis absorbera l’eau et deviendra humide puis transmettra cette humidité au plancher de la voiture.

2. Réparez immédiatement les dommages esthétiques

Les taches et les bosses semblent être des dommages purement esthétiques, qui ne valent peut-être pas la peine d’être réparés tout de suite. Pourtant, une tache profonde peut laisser passer l’eau et la poussière, et abîmer la carrosserie, qui peut rouiller assez rapidement. Quant aux fissures, le problème est qu’avec des routes en mauvais état et une utilisation quotidienne, les fissures ne feront qu’empirer.

3. Faites un changement d’huile de façon périodique

Depuis l’invention du moteur à combustion, les moteurs ont toujours besoin d’huile. L’huile à moteur peut à elle seule changer radicalement la vie d’un véhicule pour le mieux. Il convient d’accorder une attention particulière à l’huile de transmission, car sans elle, la transmission ne durerait pas aussi longtemps. De plus, le remplacement du liquide de transmission peut rendre les changements de vitesse plus fluides.

Voici tous les liquides à prendre en compte lors de l’inspection de votre voiture :

  • Huile à moteur
  • Liquide de transmission
  • Liquide de frein
  • Liquide de refroidissement
  • Liquide de conduite assistée
  • Liquide différentiel
  • Réfrigérant pour climatisation

4. Évitez de fumer dans la voiture

Si vous êtes fumeur, essayez d’éviter de fumer dans votre voiture pour prolonger la durée de vie des pièces. Les dégâts ne sont peut-être pas immédiatement visibles, mais ils peuvent donner à l’intérieur de votre voiture une très mauvaise apparence, sans parler de l’odeur qui imprègne les tissus et les particules résiduelles dans le filtre à air.

5. Ne conduisez pas lorsque vous êtes à court de carburant

N’attendez pas la dernière seconde pour faire le plein. Si vous manquez d’essence, les débris et sédiments accumulés au fond du réservoir se répandent dans le système d’alimentation. Cela pourrait endommager le moteur de façon irréversible.

6. Laissez votre moteur se réchauffer

Avant de prendre la route, il est conseillé de laisser tourner la voiture pendant quelques minutes et de maintenir un rythme constant pendant les premiers kilomètres. Vous allez user le moteur et l’endommager si vous faites tourner la voiture alors que le moteur est encore froid.

7. Respectez les dates d’entretien

Il est recommandé de respecter rigoureusement le plan d’entretien de votre voiture, de vérifier les niveaux de liquide de votre voiture et de toujours suivre le manuel du propriétaire et les conseils du constructeur.

Traiter votre voiture contre la rouille

8. Si quelque chose est endommagé, réparez-le dès que possible

Si vous laissez passer quelques semaines, vous ne le réparerez probablement jamais, surtout s’il s’agit de dommages mineurs qui ne vous empêchent pas de conduire. Cependant, si les petits problèmes, tels que les déchirures intérieures, les coutures cassées, les éraflures mineures ou les défauts du système électrique ne sont pas traités à temps, cela changera votre voiture neuve en une voiture d’occasion.

Si vous remarquez de la rouille sur votre voiture, vous devez agir rapidement. Afin d’assurer une protection optimale contre la rouille, nous raffinons nos techniques d’application depuis plus de 50 ans. Chez Antirouille Champlain, nous croyons que la qualité de nos techniques d’application compte autant que nos traitements antirouille.

En savoir plus sur notre technique d’application

9. Prenez soin des pneus et des roues

Outre les obligations légales de changer les pneus selon la saison, il est également nécessaire de toujours vérifier l’usure des roues. Avant un long trajet, après des vacances ou après une longue période sans utilisation, il est important de procéder à une inspection des pneus. L’équilibre, la rotation, la pression et le pincement sont les quatre piliers qui régissent le contrôle et l’état des pneus.

Outre les problèmes de sécurité et d’efficacité de vos pneus, si l’un des piliers que nous venons de mentionner est en mauvais état, votre voiture consommera plus de carburant pour se rendre du point A à B et cela deviendra vite cher.

10. Protégez la peinture de votre voiture

L’un des secrets les plus importants pour maintenir l’éclat de votre voiture est de protéger la peinture en appliquant de la cire deux ou trois fois par an. Cette opération doit être effectuée immédiatement après avoir lavé la voiture avec le produit approprié. 

Lorsque la voiture est sèche, vous pouvez appliquer la cire recommandée et certifiée sur la peinture, en la répartissant sur toute la carrosserie, puis en enlevant les résidus avec un chiffon doux. Cette opération permettra de protéger votre voiture des effets néfastes du soleil et des rayons ultraviolets. 

11. Traitez votre voiture contre la rouille

Plusieurs personnes pensent que la rouille est un problème saisonnier pour les voitures, mais il s’agit en fait d’un problème qui peut apparaître à tout moment de l’année. Il est donc conseillé de protéger sa voiture, quelle que soit la saison, tout en prenant des précautions particulières lorsque l’hiver approche. 

Notre traitement Original à la paraffine offre la meilleure protection sur le marché. Cette année, nous avons innové en lançant notre nouvelle gamme de services : notre traitement antirouille supérieur sans perçage Sentinelle pour les véhicules électriques et à gaz. Consultez nos traitements antirouille certifiés et choisissez celui qui vous convient le mieux pour protéger votre véhicule contre les dommages !

Réserver votre traitement antirouille

Sélectionnez votre région

Québec Trois-Rivières

Québec
418.683.3618

Trois-Rivières
819.840.2855